QUELLE EST LA SIGNIFICATION DES 3 SINGES DE LA SAGESSE ?

les 3 singes

Les 3 singes de la sagesse : une symbolique millénaire

Dans plusieurs cultures, les singes ont souvent été associés à des traits de caractère ou des comportements humains. Le concept des trois singes de la sagesse provient principalement du Japon et remonte au XVIIe siècle. Ces singes sont souvent représentés sous forme de statuettes, dessins, emblèmes ou peintures, et sont connus pour leur utilisation dans différents domaines tels que l’art, l’éducation ou encore la philosophie.

-13%
-22%

Origines des trois singes de la sagesse

Les trois singes de la sagesse tirent leurs origines du proverbe japonais « Mizaru, Kikazaru, Iwazaru« , qui signifie : « ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler ». Il s’agirait d’un enseignement basé sur des principes bouddhistes introduits au Japon vers le VIe siècle après J.C. Malgré ses racines japonaises, la symbolique des trois singes s’est diffusée dans de nombreuses cultures à travers le monde, contribuant ainsi à sa popularité actuelle.

La légende chinoise

Avant d’être adoptée par la culture japonaise, la représentation des trois singes est mentionnée dans un conte chinois datant du XIe siècle. Dans cette histoire, un sage chinois met en pratique l’enseignement des trois singes et se voit récompensé par trois pommes d’or. Cette version met donc en avant le respect des mêmes principes par les singes et offre un enseignement moral important.

Symbolique des trois singes de la sagesse

Les trois singes représentent chacun un comportement différent lié au non-agir : Mizaru, Kikazaru et Iwazaru. Chaque singe a également un geste spécifique qui renforce son symbolisme.

  1. Mizaru, le premier singe, est celui qui se cache les yeux avec ses mains. Il incarne le principe de « ne pas voir » le mal ou les mauvaises actions.
  2. Kikazaru, le deuxième singe, se couvre les oreilles pour ne pas entendre les médisances ou les conversations néfastes. Il représente donc l’attitude de « ne pas entendre » le mal.
  3. Iwazaru, le troisième singe, se bouche la bouche avec ses mains, symbolisant ainsi le fait de « ne pas parler » de manière négative ou déplacée.

Ces trois attitudes ont pour objectif d’aider les individus à éviter de commettre des actes nuisibles et à adopter une conduite vertueuse et emprunte de sagesse.

Variations des trois singes dans différentes cultures

Au fil du temps et en fonction des cultures, la symbolique des trois singes peut prendre diverses formes et inclure d’autres éléments ou animaux. Par exemple :

  • En Inde, un quatrième singe est parfois ajouté aux côtés des trois autres, symbolisant alors l’attitude de « ne rien savoir » (do no evil).
  • Au Vietnam, les trois singes sont remplacés par trois souris qui couvrent leurs yeux, leurs oreilles et leur bouche pour représenter les mêmes principes.

Les trois singes dans l’art et la culture populaire

La représentation des trois singes de la sagesse a servi d’inspiration pour divers artistes au cours des siècles, notamment dans la sculpture, la peinture ou encore le tatouage. On retrouve également cet enseignement auprès de personnages célèbres :

  1. Gandhi possédait une statue des trois singes et estimait que ces derniers représentaient une manière simple mais puissante de véhiculer la paix et l’harmonie entre les individus.
  2. Dans la culture occidentale, l’idée des trois singes est souvent utilisée pour illustrer un comportement d’aveuglement volontaire face aux problèmes ou aux situations préoccupantes.

Cette symbolique reste aujourd’hui très présente, avec une grande variété de produits dérivés à l’effigie des trois singes, tels que des statuettes, objets décoratifs, bijoux, accessoires, etc.

les trois singes

Les trois singes et le langage des emojis

Avec l’avancée des technologies et des outils de communication, la symbolique des trois singes est aussi devenue populaire dans le monde virtuel. En effet, on pense notamment aux emojis présents sur nos smartphones qui reprennent les poses de Mizaru, Kikazaru et Iwazaru.

Enseignements et applications des trois singes de la sagesse

Certaines écoles de pensée considèrent que les trois singes représentent un enseignement moral extrêmement profond et pertinent pour notre société actuelle. Les principes de base véhiculés par ces singes continuent d’inspirer et d’amener à réfléchir sur notre manière d’agir au quotidien.

Le rôle de l’éducation

Dans certaines cultures ou traditions familiales, les trois singes sont intégrés dans l’éducation des enfants dès leur plus jeune âge, en tant que symbole fort et qui marque leur mémoire. On leur enseigne alors à adopter une attitude positive et responsable vis-à-vis de ce qu’ils voient, entendent ou disent, afin de promouvoir la bienveillance et l’empathie envers les autres individus.

Influence sur notre comportement

La prise de conscience des attitudes incarnées par les trois singes peut nous inciter à modifier notre comportement et à filtrer notre perception des choses, notre écoute ainsi que notre langage. Ainsi, en prêtant attention à ce que nous voyons, entendons et parlons, nous pouvons influencer notre manière de percevoir le monde et améliorer nos relations avec autrui.

En fin de compte, la symbolique des trois singes de la sagesse nous invite à réfléchir sur notre propre attitude face aux agissements et aux paroles des autres et à également être conscients de notre responsabilité dans le choix de notre langage et de nos actions.

-15%
-20%
error: Content is protected !!